Documents d'identité

Depuis le 21 mars 2017, cartes d’identité et passeports ne se font plus en mairie de Saint-Martin-le-Vinoux. Ces deux documents sont traités selon les modalités en vigueur pour les passeports biométriques, c'est à-dire dans une mairie dotée d'un dispositif de recueil biométrique.

Sur tout le département de l'Isère, seules 26 communes sont habilitées, dont 9 sur l'agglomération grenobloise : Échirolles, Eybens, Fontaine, Grenoble, Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d'Hères et Sassenage.

Carte nationale d'identité

Vous avez la possibilité d'établir une pré-demande en ligne depuis votre domicile en vous connectant sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés en cliquant ici. Vous conserverez le numéro de demande de carte d'identité que vous présenterez à la mairie que vous aurez choisie pour déposer le dossier. Les communes citées en introduction vous accueilleront sur rendez-vous, prendront vos empreintes et vérifieront la complétude de votre dossier. La carte, une fois établie, sera à retirer dans la mairie où la demande a été faite.

Attention : La présence de l’intéressé(e) est obligatoire au dépôt du dossier, même pour les mineurs.

Depuis le 2 août 2021, la carte d'identité est valable 10 ans. Si vous disposez d'une ancienne carte d’identité, celle d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans. 
Elle est gratuite pour un renouvellement. En cas de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25 € sera nécessaire. Plus d'infos sur le renouvellement ici.

Contacts les plus proches :
Mairie de Saint-Egrève : 04 76 56 53 00
Mairie de Grenoble : 04 76 76 36 36.

BON A SAVOIR : Pour faciliter vos démarches, la Mairie de Saint-Égrève s'est équipée d'une cabine photo et d'une photocopieuse monétique.

Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...

Le passeport est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs. Pour l’établir, il faut acheter un timbre fiscal de 86€ pour les personnes majeures, de 42€ pour les mineurs de plus de 15 ans et de 17€ pour les mineurs de moins de 15 ans.

BON A SAVOIR : Le timbre fiscal s'achète aussi en ligne. Vous pouvez également opter pour le timbre électronique, disponible sur le site : timbres.impots.gouv.fr