Le Néron
Figure emblématique de la commune, le Néron est un sommet du massif de la Chartreuse culminant à une altitude de 1298 mètres.
Au XIXème siècle, il était appelé le « Casque du Néron » en raison de sa forme caractéristique.
Son nom n’a rien à voir avec l’empereur romain du Ier siècle ni avec l’existence d’un ancien poste de vigie et de refuge se trouvant sur ses flans. Il signifierait littéralement « Le Noir ».
Il est composé de calcaire urgonien.
Malgré l’incendie de 2003, le plus important que la région grenobloise ait connu, la flore méditerranéenne du Néron reste variée, du fait notamment de l’exposition favorable de la montagne.
Pratique du sport
Le Néron est favorable à la pratique de l’alpinisme et de la randonnée.
Vous pouvez notamment visiter les Batteries, ancienne unité militaire de la fin du XIXème siècle. Cette ancienne plateforme de tir assurait la vigie du col de Vence et de Porte notamment. Composée également d’un tunnel d’une cinquantaine de mètres, cette unité était bien défendue par une garnison d’une cinquantaine d’hommes.
Pour visiter les Batteries, cliquez ici
Pratique de l'alpinisme
Pour les randonneurs-grimpeurs aguerris, la traversée des arêtes promet un panorama exceptionnel. Après avoir été interdit d’accès pendant 6 ans suite à l’incendie ayant fragilisé sa partie supérieure, les arêtes ont été de nouveau ouvertes au public.
Cet itinéraire très escarpé est, comme indiqué plus haut, à destination des randonneurs expérimentés et bien équipés.
Pour partir à la découverte des arêtes, cliquez ici.